Envie de changer de look sans changer de garde-robe ? DIY et retouches to the rescue
Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vêtements ? Cette nouvelle pièce manque de style ? Voilà l’occasion d’intervenir vous-même rapidement et facilement. Que diriez-vous, par exemple, d’égayer votre garde-robe avec des broderies fleuries ? Il s’agit d’une manière simple et durable d’ajouter une touche personnelle et tendance à vos (vieux) vêtements. Peu importe que vous soyez une couturière débutante ou une fashionista expérimentée. À partir d’octobre, les réseaux sociaux de Bel&Bo vous proposeront chaque mois des projets DIY, ainsi que des conseils mode. Que ce soit pour recoudre un bouton, raccourcir un pantalon ou rehausser un basique, notre entreprise familiale vous aidera avec plaisir. Et si vous ne vous en sortez pas, vous pourrez toujours compter sur le service de retouches de Bel&Bo.
Mettez vos (vieux) vêtements à l’honneur
De quoi avez-vous besoin ?
- Un t-shirt Bel&Bo
- Le motif imprimé
- Une paire de ciseaux
- Un tambour à broder
- Une aiguille
- Fils à broder de deux couleurs (pour les photos, nous avons opté pour le fil fendu mouliné 796 bleu et 910 vert de DMC).
- Un stylo FriXion
(Photo 1)
1: Commencez par préparer le t-shirt. À l’aide du stylo FriXion, dessinez le motif que vous souhaitez broder (photo 2).
2: Ensuite, placez l’espace à broder au milieu du tambour. Séparez les deux cercles du tambour. Glissez le plus petit cercle à l’intérieur du t-shirt et positionnez le plus grand cercle (muni d’une vis) par-dessus. Resserrez le tambour. Veillez à ce que le tissu soit bien tendu. (Photo 3).
3: Ensuite, coupez un morceau de fil à broder bleu (jamais plus que la longueur d’un bras). Séparez les six brins et isolez-en un. Enfilez le brin dans l’aiguille et faites un nœud à l’extrémité.
4: Commencez par broder la fleur. Piquez votre aiguille du bas vers le haut au bord du cercle et tirez sur le fil jusqu’à ce que le nœud touche le tissu. Ensuite, repiquez du haut vers le bas en passant par le point (le cœur de la fleur). Tirez sur le fil, sans forcer. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez couvert tous les traits, en partant toujours du bord extérieur vers l’intérieur (photos 4 et 5).
5: Lorsque la fleur est terminée, faites un nœud au dos de l’ouvrage. Pour ce faire, passez l’aiguille sous un trait, puis dans la boucle ainsi formée, avant de serrer le fil (photo 6).
6: Pour la tige, utilisez un morceau de fil vert. Scindez délicatement le fil en trois ; nous utilisons deux brins. Piquez à travers la couture et faites un nœud à l’extrémité. À l’extrémité de la tige, piquez votre aiguille à travers le tissu de bas en haut. Piquez à nouveau vers le bas et repiquez de bas en haut exactement à la fin du point précédent. Continuez de la même façon tout au long de la ligne tracée. C’est ce que l’on appelle le point de piqûre. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tige soit entièrement brodée (photos 7 et 8).
7: Brodez toujours les feuilles de l’extérieur vers la tige centrale. Alternez entre gauche et droite, puis descendez d’une feuille. Réitérez l’opération sur l’autre tige et terminez par un nœud à l’arrière (photo 9).
8: Desserrez le tambour et passez un fer à repasser sur le dessin, afin d’effacer la trace du stylo (photo 10).
9: C’est terminé ! (photos 11 & 12)
Le service de retouches Bel&Bo redonne vie à vos vêtements
Tout au long de l’année, les boutiques Bel&Bo proposent à leurs clients des retouches et, éventuellement, des réparations. Une de vos fermetures éclair a rendu l’âme ? Ce pantalon ne tomberait-il pas mieux s’il était légèrement plus étroit ou plus court ? Vous possédez d’autres vêtements un peu trop longs, trop larges ou trop étroits ? Rendez-vous dans le magasin Bel&Bo le plus proche. Vos retouches seront confiées à une couturière locale ou à un atelier des environs.
En faisant retoucher vos vêtements, vous en profiterez plus longtemps, tout en contribuant à rendre la mode plus durable. Inutile de vous séparer d’une pièce qui, après retouche, connaîtra une seconde jeunesse !
Action Bel&Back
Vous avez retouché un certain nombre de vêtements, mais il vous reste encore des pièces démodées ou usées jusqu’à la corde dans votre garde-robe ? N’hésitez pas à les déposer dans votre magasin Bel&Bo le plus proche. En contrepartie, vous recevrez des points doubles sur votre carte de fidélité lors de votre prochain achat. Du 30 septembre au 13 octobre, l’action Bel&Back sera légèrement modifiée : pendant ces deux semaines, au lieu de doubler vos points, vous bénéficierez d’une réduction de 10 € à partir de 60 € d’achats. Vous trouverez plus d’informations sur Bel&Back ici.
Télécharger les images en haute résolution ici
Pour plus d'informations, d'images ou d'interviews, n'hésitez pas à nous contacter :
Walkie Talkie - belbo@talkie.be
Maria-Sophia Cornelissen
Rhany Opalfvens