Changement de génération dans l’entreprise de mode belge Bel&Bo
Charlotte Delfosse devient la nouvelle CEO
La direction de la chaîne de mode belge Bel&Bo restera entre les mains de la famille, Michel Delfosse passant le flambeau à sa fille après 40 ans à la tête de l’entreprise. Charlotte Delfosse, 35 ans - actuellement Operations Manager - assumera le rôle de CEO à partir de fin avril 2024.
Changement de génération
Charlotte Delfosse succédera officiellement à son père en tant que CEO à partir de la fin avril. Baignée dans la mode depuis sa plus tendre enfance, Charlotte a rejoint Bel&Bo il y a 11 ans, après avoir décroché un master à Milan. Michel Delfosse a formé sa remplaçante de manière intensive ces dernières années, tout comme son autre fille Pauline, qui assumera le poste de responsable des achats. Charlotte et Pauline connaissent l’entreprise sur le bout des doigts et forment un duo complémentaire. Cette continuité à la tête de l’entreprise est un choix réfléchi et rassurant pour les 600 travailleurs de Bel&Bo. Une nouvelle génération signifie un nouvel élan, mais l’ADN de l’entreprise familiale de Deerlijk restera inchangé : « La mode qui prend soin des gens ». Cela s’applique aussi bien aux clients qu’aux travailleurs.
Bel&Bo a été désignée deuxième Meilleur employeur de Belgique en 2023. C’est avec fierté et motivation que Charlotte continuera à investir dans la satisfaction et l’implication des collaborateurs. « Lorsque vous prenez soin de vos travailleurs, ils transmettent également ce sentiment chaleureux et familial au client », explique la future CEO.
« Je suis prête à prendre la direction de l’entreprise familiale », déclare Charlotte. « Les personnes qui travaillent dans les 95 points de vente (et la boutique en ligne) - tant en magasin qu’en coulisse - sont ravies que la direction reste dans la famille. Ils me connaissent depuis des années et c’est un honneur de continuer à construire Bel&Bo avec notre excellente équipe. »
« Nous n’avons pas pris la décision concernant ma succession du jour au lendemain. Le personnel et la famille font confiance à 100 % à Charlotte dans ce rôle de premier plan. En gardant l’entreprise entre les mains de la famille, nous garantissons la stabilité et la confiance », assure Michel Delfosse, le CEO sortant. « Son énergie, sa précision et son enthousiasme sont des qualités qui joueront un rôle clé dans l’avenir de Bel&Bo. »
L’avenir
« Évoluer avec son temps et les nouvelles tendances est un défi permanent pour nous », précise Charlotte. « Le secteur de la mode traverse encore une période difficile, mais j’envisage l’avenir avec optimisme. Bel&Bo est une entreprise saine qui s’engage à répondre en permanence aux besoins de ses clients. »
Charlotte pourra s’inspirer de la devise de son père : « Le changement est la seule constante. » La nouvelle CEO a une vision et une mission claires pour les années à venir, la poursuite de la numérisation et la durabilité restant des aspects essentiels.
Dans le cadre de la numérisation, les processus internes seront optimisés et, pour les consommateurs, ils amélioreront l’expérience d’achat, tant en magasin que dans la boutique en ligne.
La durabilité est inscrite dans l’ADN de Bel&Bo, dans chacun de ses choix, dans chacune de ses collections. Charlotte ne manquera pas de poursuivre cet engagement fort dans les années à venir. L’entreprise est membre de la Fair Wear Foundation, une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile. De même, le programme Bel&Back - qui donne une nouvelle vie aux textiles - est une valeur sûre depuis des années. La collecte de vêtements se fait en collaboration avec l’asbl « We Make Hope » (anciennement : « Wereld Missie Hulp »). Ils trient les vêtements et les articles réutilisables rejoignent leurs magasins de seconde main. Les articles non réutilisables sont transformés avec Wolkat et d’autres partenaires en de nouveaux produits tels que le sac Bel&Bo. De plus, l’entreprise expérimente également la fabrication de fils à partir de vêtements recyclés. « Nous œuvrons pas à pas, jour après jour, à rendre nos produits et matériaux plus durables », souligne Charlotte.
Fan de la mode pour tous
Bel&Bo s’engage aujourd’hui et à l’avenir à proposer des collections tendance et une mode abordable adaptée aux mamans et aux papas qui font du shopping pour toute la famille. « Vous connaissez la sensation d’une nouvelle tenue qui vous donne de la force ? C’est exactement ce que nous cherchons à faire : donner aux gens confiance en eux. Mais pas au détriment de la planète ou du portefeuille. »
« J’avais 24 ans lorsque je suis entrée dans le monde de la mode sous la direction de mon père. Je peux me retourner avec fierté sur ce que j’ai accompli avec nos collaborateurs. Charlotte reprendra le flambeau avec connaissance et compétence. Je resterai actif au sein du conseil d’administration et elle pourra toujours s’adresser à moi pour des conseils, même après mon départ en tant que CEO.« Nous nous voyons au moins une fois par semaine », ajoute Michel Delfosse avec un clin d’œil.